© 2016 NEWSODN Compagnia di Maria Nostra Signora
  • Martes, 12 Noviembre 2019
  • San Josafat

Obsèques de Soeur Marcelle Renault

Provincia de Europa

C’est au cours d’une Eucharistie d’A-Dieu très simple et très significative que nous avons prié une dernière fois à Bruxelles autour de Sr Renault.

Sur le cercueil étaient disposés son crucifix de profession, nos Constitutions, ainsi qu’un petit bouquet qu’avait confectionné Sr Guillaume, secondée d’une aide-soignante. Au pied, le pagne de la PAC ornait le tabouret où était placé le bénitier.

Un des neveux de Sr Renault a pris la parole pour évoquer ce qu’elle représentait pour sa famille et le bel exemple de service des autres et de don pour la mission qu’elle leur avait laissé.

Puis ce fut au tour de Lidvine de lire le beau témoignage envoyé par Basiliane, de l’Equipe Générale, rappelant l’impact que Sr Renault, une des premières fondatrices du Congo, avait laissé, en particulier à Mulo, notre première Maison en Afrique.

A l’issue de l’Eucharistie, ceux qui le désiraient sont partis pour le cimetière de Jumet où avait lieu l’enterrement de notre sœur dans le caveau de la communauté.

Maria Goretti, sœur congolaise vivant à Grenoble, a lu un magnifique témoignage de la Provinciale d’Afrique, Joséphine Mulere, retraçant le souvenir laissé par Sr Renault sur cette terre du Congo qu’elle a tant aimée et où elle a passé trente années de sa vie.

C’est ainsi que nous avons dit un dernier au-revoir à notre soeur qui va certainement nous aider, avec toute la vigueur que nous lui connaissions, à poursuivre la route avec foi, courage et espérance.

Merci pour toutes vos marques d’affection et de prières qui nous ont accompagnées…Que Mama « Mereno » comme l’appelaient affectueusement nos sœurs de la Pac et les habitants de Mulo, repose en Paix!