© 2016 NEWSODN Compagnia di Maria Nostra Signora
  • Jueves, 13 Diciembre 2018
  • Santa Lucía

Fête de la Présentation de Marie au temple en Haïti

Comunidad de Haití

Ce mercredi 21 Novembre 2018, élèves et enseignants étaient rassemblés pour la Présentation de Marie au temple. Nous avons essayé avec joie d’offrir aux élèves une célébration selon l’esprit de la Compagnie de Marie Notre-Dame, en suivant les traces de Sainte Jeanne de LESTONNAC. Deuxième pour nous mais 62e si nous pensons aux sœurs qui nous ont précédées.

La fête a commencée par une procession des élèves et enseignants, gardant leurs bougies en mains, qui chantaient «Nou salye ou manman Notredam » derrière une image de Marie enfant. L’Eucharistie était animée par la Chorale des élèves. Au début de la célébration sœur Françoise Lacaze a fait brièvement l’historique de cette fête, importante pour la Compagnie. Dans son homélie, le père Brillère, sj a invité les élèves à trouver en Marie un modèle et une protectrice.

A l’offertoire, les élèves ont présenté des symboles: bougie, blason, carte des pays où se trouve la Compagnie, boites contenant des intentions de prière des élèves. A la fin, la secrétaire de l’école a lu, en y mettant tout son cœur, la lettre de la Mère Générale, envoyée pour la circonstance.

Après cette belle célébration Eucharistique il y a eu les activités culturelles (danses, sketchs, jeux…) et le repas : à l’assiette de riz, nous avions ajouté un peu de saucisse.