Je vais essayer de répéter quelques définitions qui ont été déjà données mais que je trouve très significatives pour ce qui est accompagnement des jeunes en formation:
- L’accompagnement spirituel est une aide donnée à quelqu’un pour lui permettre d’être attentif à la communication personnelle que Dieu a avec lui, de répondre à ce Dieu (qui,) communique avec lui personnellement, de progresser dans l’intimité avec Lui, et de vivre pleinement les conséquences de cette relation.
- Accompagner, c’est aider à travers le chemin, soutenir la marche, éventuellement éclairer là où règne encore l’obscurité, indiquer parfois une direction et rien de plus.
- Accompagner c’est se faire compagnon, compagne de route, c’est marcher avec l’autre à l’image de l’Etranger qui se joint aux disciples sur la route qui conduit de Jérusalem à Emmaüs.
Accompagner les jeunes en formation, je crois que c’est tout cela. C’est une présence constante à la personne, en cheminant avec elle pour l’aider à voir clair dans la manière dont Dieu la conduit, pour l’orienter, l’encourager, la soutenir et au besoin, la porter dans des passages ou traversées trop dangereux.
Notre exposé a trois petits points:
- Ces jeunes en formation, qui sont-ils.
- Accompagner ces jeunes en formation, c’est quoi
- Quelques exigences de plus.
Lire l'article complet
Kiwele Mbwisha Madeleine: religieuse de la Compagnie de Marie Notre Dame. Licenciée en Pédagogie Appliquée, Option Histoire. Née au Katanga, R.D. Congo. Actuellement, elle est maîtresse des Novices. |
Marie-Rose dice:
Merci pour toutes les nouvelles. Bonne continuation et union de prières
|