© 2016 NEWSODN Compagnia di Maria Nostra Signora
  • Martes, 17 Octubre 2017
  • San Ignacio de Antioquía

Réseau Welcome

En juin 2014, s’est constitué à Toulouse le Réseau Welcome, après Paris, Bordeaux, etc.

Enero 2016 | Françoise Lacaze, odn (Toulouse, Francia) | Experiencias

Welcome permet à des familles ou communautés de vivre une expérience d’hospitalité. Face au manque d’hébergement pour les demandeurs d’asiles, Welcome propose un accueil chaleureux dans un cadre qui le rend possible. Libérer une chambre pour un court séjour n’est pas impossible si les limites sont posées et sont claires. Welcome demande donc à des familles ou des communautés d’accueillir chez elles un demandeur d’asile pour un mois maximum. Ce dernier est aussi accompagné par un tuteur qui fait le lien entre le Réseau, le demandeur d’asile et la famille. Ce sont les associations diverses qui continuent à aider le demandeur d’asile dans ses diverses démarches.

Cet ensemble de familles et communautés constitue le Réseau Welcome-Toulouse qui est relié au Réseau Welcome France né grâce à JRS.

Notre communauté a été présente au premiers pas de Welcome-Toulouse, pour participer, être avec, mais avec le sentiment que cette expérience d’hospitalité ne pouvait se faire vu le contexte de notre maison. Nous pensions que l’âge, la présence du personnel, etc. étaient incompatibles avec cet accueil. Cependant fin mai un coup de téléphone… une jeune femme de la RDC, 31 ans, accueillie quelques jours dans un foyer du Secours Catholique sera à la rue le soir même par manque de place. L’appel est lancé à la communauté, il y a urgence et aucune famille n’est en mesure de répondre à cette demande ! Réunion de l’équipe locale où décision est prise d’informer la communauté afin de voir ensemble si nous pouvions apporter une réponse. Rencontre où chacune a pu exprimer son sentiment et ses désirs mais aussi les difficultés qui pouvaient se présenter… A l’unanimité nous décidons de tenter l’expérience et de répondre à cette demande. Une sœur de la communauté est désignée pour aider celle que nous devons accueillir à s’intégrer dans notre contexte.

Le soir même arrivait Mireille qui a vécu avec nous tout le mois de juin. Pendant la journée elle faisait des démarches et déjeunait à l'Espace social du Grand-Ramier, lieu d'accueil des personnes en grande difficulté mis en place par la mairie où se trouve un restaurant social. En fin d’après-midi l’une d’entre nous lui enseignait le français. Sa présence nous a permis de créer d’autres liens car ne parlant que le lingala nous avions besoin de traducteurs mais aussi de compatriotes qui nous aident à mieux communiquer non seulement pour la langue mais pour tout ce qui touche nos manières différentes de vivre. Ainsi sont venus Moïse, lui aussi demandeur d’asile et Chantal une jeune religieuse de RDC en communauté à Toulouse. Lorsque nous arrivions à la fin du mois Mireille a manifesté sa difficulté de changer de lieu, ce que nous pouvions comprendre, mais le cadre du Réseau est clair, le demandeur d’asile doit changer de famille chaque mois. Nous restons en lien avec elle, ainsi nous avons pu l’accueillir à plusieurs reprises pour partager avec nous un repas.

En ce début d’année, nous avons relu cette expérience, qui a soulevé des questions : sur quelques comportements de Mireille mais particulièrement sur l’après… après six mois (temps d’hébergement prévu par Welcome) que se passera-t-il ? C’est bien une question. Mais jusqu’ici les demandeurs d’asile accueillis ont été logés dans un C.A.D.A (Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile) ou dans d’autres structures ; aucun n’est resté dans la rue. Nous avons constaté aussi que la présence de Mireille nous avait rendues beaucoup plus proches des difficultés que pouvaient rencontrer toutes ces personnes déplacées…

Fortes de cette expérience nous avons décidé de continuer cet accueil, de temps en temps, sans trop nous charger… ainsi, nous accueillerons une nouvelle personne au mois de décembre.
 

Descargar artículo en PDF

Françoise Lacaze, odn: Supérieure de la Communauté de Toulouse. Province d'Europe.

 

AÑADIR COMENTARIO

0 Comentarios

Experiencias