Une seule réponse est possible

La solidarité est pérenne et universelle, solidement née de la Parole même de Dieu.

Julio 2014 | Père Christian Aurenche (Paris, France) | Justicia y Solidaridad

Nous nous posions la question suivante: nous qui travaillons au Cameroun dans une région très pauvre et insécurisée, comment réagissons nous devant la crise qui se développe en Europe et en Occident, lieu de nos bailleurs de fond?

Une seule réponse est possible. L’Evangile nous fait découvrir la fraternité entre tous les humains. La solidarité nous apparait alors comme une des vertus principales pour les hommes. Comme la veuve à l’entrée du temple, la solidarité se vit dans notre vie quotidienne, non pas avec notre superflu mais notre essentiel. Le partage apparaît alors comme évident. Les communautés du Nord animées par ce même regard fraternel, nous accompagnent. A ce stade, la solidarité a 2 versants: si nous sommes aidés par nos frères du Nord, nous devons tout entreprendre pour élever notre niveau de vie, augmenter nos revenus, prendre des initiatives pour le développement, façonner peu à peu une humanité debout, qui fait tout pour se prendre en charge. Les frères du Nord témoignent de leur fraternité solidaire. C’est pourquoi le Projet Santé de Tokombéré est vivant dans un Projet Global de Promotion Humaine. L’école, l’agriculture et l’élevage, l’artisanat villageois, de même que la promotion féminine et l’alphabétisation des adultes etc… sont là pour offrir à la communauté locale des lieux possibles de promotion humaine même si nous savons ne pas pouvoir arriver à l’autonomie, en particulier par la carence de l’état vis-à-vis des structures sociales, la santé, éducation, animation sociale…nous faisons tout pour grandir. Les frères poursuivent leur partenariat. Avec ces 2 bras, la solidarité est pérenne et universelle, solidement née de la Parole même de Dieu.
 

Père Christian Aurenche: est français du diocèse de Paris. Il travaille à Tokombéré (Extrême Nord du Cameroun) depuis 1975. D’abord médecin puis prêtre, il exerce la double fonction de directeur de l’Hôpital et de curé de la paroisse.


Téléchargez le PDF

 

AÑADIR COMENTARIO

0 Comentarios