© 2016 NEWSODN Compagnia di Maria Nostra Signora
  • Jueves, 21 Junio 2018
  • San Luis Gonzaga

Les Exercices Spirituels proposés aux jeunes adultes

En France, de plus en plus de jeunes cherchent à découvrir les Exercices Spirituels. A leur appel, une proposition a été élborée en partenariat avec le diocèse et la famille ignatienne.

Noviembre 2013 | Véronique-Marie Herve, odn (Grenoble, France) | Jóvenes

Depuis plusieurs années la communauté de la Compagnie de Marie N-D à Grenoble (France), en lien étroit avec la Pastorale des Jeunes Adultes du Diocèse, essaie de répondre, selon son charisme, aux attentes des jeunes qu’elle rencontre. Plusieurs jeunes avaient exprimé le désir de découvrir les Exercices Spirituels de St Ignace. Ce terme reste pour eux quelque chose d’un peu mystérieux, avec l’attrait mais aussi la crainte que cela engendre. Leur soif est grande et un peu éclatée ; c’est pourquoi ils cherchent des lieux leur offrant un réel soutien dans leur aventure spirituelle, pour oser, se repérer, avancer. L’arrivée du Pape François, jésuites, encourage par sa simplicité et sa proximité, à s’aventurer dans le cœur à cœur avec Dieu…en découvrant les Exercices.

Mais concrètement, les jeunes se heurtent à différents obstacles. Certains, répondant à une offre, se retrouvent dans une communauté nouvelle donnant les Exercices mais n’entretenant aucun lien avec la tradition ignatienne… Mais quand ils s’adressent à un centre spirituel ignatien, ils doivent renoncer à cause du coût beaucoup trop élevé pour eux…

C’est pourquoi, en partenariat avec la Pastorale des Jeunes diocésaine, et le Réseau Jeunesse Ignatien local et national, nous avons choisi comme Compagnie d’offrir la possibilité aux jeunes de vivre 3 ou 6 jours de découverte des Exercices Spirituels, avec un accompagnement individuel.

C’était un essai… qui fût très concluant ! 15 jeunes ont répondu à l’invitation (mais 2 ont du se désister juste avant le début), et nous avons été obligé d’arrêter les inscriptions faute d’un nombre d’accompagnateurs suffisants.

Suite à cette expérience, nous retenons quelques points forts:

• L’expérience vécue par chacun nous fait dire que les jeunes souhaitent vraiment s’aventurer avec le Seigneur, lui ouvrir leur vie et leurs projets, et recevoir de lui d’être libérés et déplacés.

• Les Exercices offrent une démarche dans laquelle ils se retrouvent, car articulant l’expérimentation, la personnalisation, et des repères humains et spirituels clairs. Les Exercices sont vraiment un trésor pour aujourd’hui!

• Certains pourtant ne peuvent entrer dans la démarche, car leur rapport à Dieu en est à un stade formel, « religieux », moral. Les Exercices sont donc à proposer « au bon moment » de la vie du jeune.

• L’éventail des participants était large, particulièrement au niveau social, et de la sensibilité ecclésiale. Les temps de partage n’en étaient que plus riches, et l’expérience du faire Eglise plus forte encore.

• La Joie nous a habité tout au long de cette semaine, et en particulier par le fait de donner les Exercices « en Compagnie », en mettant la richesse de notre charisme au service de l’expérience ; et les jeunes ont apprécié de vivre une telle expérience « en famille ». Plusieurs facteurs ont aidé à donner cette « couleur » : en plus de l’équipe d’accompagnement, la présence de sœurs disponibles pour les temps informels et la cuisine, le partage de quelques uns de nos points-clés, la référence explicite à Ste Jeanne dans les topos et les temps de prière, le renouvellement de nos vœux le 15 août avec eux, etc. Les jeunes nous ont encouragées à la fin de la retraite à continuer de donner les Exercices comme Compagnie. Notre trésor de famille permet de déployer l’expérience des Exercices, et de trouver les moyens pédagogiques permettant à chacun d’y entrer avec un cœur large et de se laisser rejoindre…

• Nous avons lancé la proposition en partenariat avec le diocèse et la famille ignatienne. Un membre de CVX (Communauté Vie Chrétienne) était présent dans l’équipe d’accompagnement. C’est une ouverture nécessaire et souhaitée, pour permettre aux jeunes une vraie expérience d’Eglise, et enrichir la proposition et le partage en équipe.

• Enfin, Notre-Dame de Parménie (Centre des Frères des Ecoles Chrétiennes) est vraiment un lieu particulièrement propice à une retraite, et l’accueil des frères nous a permis de nous y sentir chez nous.

La relecture de cette expérience nous pousse à poursuivre… Les jeunes nous y encouragent et le Seigneur nous presse ! Date est déjà prise pour l’an prochain : du 9 au 17 août 2014 pour 3 ou 7 jours au choix…


Pour en savoir plus, consulter la page: http://www.isereanybody.com/compagnie-de-marie-notre-dame

Véronique-Marie HERVE, odn: est actuellement à Grenoble (France) en communauté ayant un projet spécifique pour l'Evangélisation des Jeunes et la Pastorale des Vocations. Elle est membre de l'équipe de la Pastorale des Jeunes Adultes du diocèse.

 

Téléchargez le PDF

AÑADIR COMENTARIO

0 Comentarios